La forme d´étrave d’un Flying Dutchman, un arrière qui ne traîne pas d´eau, un safran compensé et  un lest représentant 45% du poids du bateau, le Vent d’Ouest dessiné en par André Cornu (également architecte du 470 ) a toutes les caractéristiques d’un bateau rapide et marin.


Lancé en novembre 1972 par le chantier Gouteron à La Baule, le bateau fut baptisé Vent d'Ouest car ce jour-là le vent soufflait d'Ouest et parce que le journal Ouest-France avait aidé à son lancement.


Le Vent-d'Ouest se barre comme un dériveur mais avec la sécurité en plus puisqu'il ne peut pas déssaler.


Les Moules sont propriété l'UPVO (Union des Pratiquants de Vent d'Ouest) et sont confiés au chantier ACB qui en assure la construction.

Si Nantes a été le premier centre de développement, c'est désormais la région parisienne qui, avec près de 100 bateaux, enregistre l'activité la plus importante.

Architecte

Longueur 

Largeur 

Tirant d'eau  

Surface de voile au près 

Surface de voile au portant 

Surface GV 

Surface Foc

Surface Spi

Lest  

Poids 

Matériau

Coefficient FFV 

Equipage 

Prix neuf 

A.Cornu (1972)

5 m 80

1 m 75

0 m 90

16 m² 50

35 m²

11 m² 40

5 m² 10

18 m² 50

170 kg

370 kg

Stratifié verre / Airex

1.0060

1 à 3 p

12 500 €

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